La prise en charge de toutes les demandes de soins oculaires et visuels relève d'une expertise médicale imposant le recours à l'ophtalmologiste, médecin formé pendant au moins 5 années d'études hospitalières aux pathologies de l'oeil.
Ainsi, de nombreuses causes peuvent vous amener à consulter rapidement.
Une baisse progressive de la vision peut être liée à un défaut de lunettes : myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie.
Mais elle peut également être causée par des pathologies du vieillissement, comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Une baisse brutale de la vue d'un oeil blanc est souvent due à des causes vasculaires : occlusion rétinienne artérielle ou veineuse, neuropathie optique ischémique...
un décollement de rétine peut aussi s'observer sur les yeux myopes ou traumatisés.
L'inflammation est une cause fréquente de rougeurs oculaires.
Quand elle s'accompagne de sécrétions, il s'agit souvent d'une simple conjonctivite. Mais associée à des douleurs, elle peut révéler une atteinte plus profonde de type uvéïte, parfois annonciatrice d'une maladie inflammatoire générale.
Une atteinte de la cornée, la kératite (herpétique par exemple), se manifeste aussi par une possible baisse de vision.
Enfin, le risque de glaucome aigü existe chez certains, provoquant une douleur intense et une vision trouble.
L'irritation des yeux se manifeste par une sensibilité à la lumière, un inconfort avec sensations de picotements voire de brûlures oculaires, et/ou un larmoiement.
Son origine vient souvent d'une instabilité du film lacrymal, appelé syndrome sec oculaire.
L'inflammation des paupières (blépharite), certaines allergies, des troubles hormonaux ou des maladies générales peuvent en provoquer l'apparition.
Le traitement du syndrome sec repose sur les substituts lacrymaux et les soins d'hygiène oculaire.
Les traumatismes oculaires bénins par projection de corps étrangers sont fréquents, nécessitant un geste simple au cabinet pour éviter les surinfections.
Une projection caustique (Javel...) entraîne souvent une gène importante, amenant au recours au spécialiste après lavages abondants à l'eau claire.
Lors de traumatismes contusifs, les paupières présentent souvent des blessures à type d'hématomes ou de plaies superficielles, dont la suture est indispensable à la bonne esthétique de cicatrisation.
Informations complètes disponibles sur le site public du Syndicat National des Ophtalmologistes de France